Intrusion dans l’Atelier

Yannick Bacon est un peintre autodidacte né à Vic-Fenzensac. Très marqué par sa culture gasconne, il met en scène les poules de son enfance dans des tableaux autobiographiques au style onirique et très personnel. Désormais expatrié sur la côte landaise, à Capbreton, il m’a contacté durant l’été 2015 afin que je réalise un film sur son travail.

*  *  *

L’idée de départ est simple : filmer la création d’une de ses œuvres, de la toile blanche jusqu’au dernier coup de pinceau. La réalisation l’est un peu moins : l’inspiration est ce qu’elle est. Elle ne se commande pas, et il faut apprivoiser le peintre, gagner sa confiance avant qu’il puisse s’abandonner et oublier un peu la caméra. Un tournage étalé sur plusieurs semaines et un montage casse-tête pour un résultat qui permet, je le crois, de capter l’essence de la peinture de Yannick.

 

Le DVD du film « Intrusion dans l’Atelier » est toujours disponible. Version pochoir, à 15€, ou version collector avec une pochette originale réalisée par Yannick Bacon : 50€. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Partager