Trop Easy

Trop Easy, c’est une web-série interactive que nous avons commencé à développer début 2013, avec mon amie Sonia Bengana, et dont les épisodes ont totalisé plus de 150000 vues sur Facebook.

Un premier aperçu, avec ici le teaser de la première saison.

* * *

L’idée est de faire du téléspectateur un acteur à part entière de la narration, en incorporant dans les épisodes de petites énigmes : pour les résoudre, le spectateur doit regarder plusieurs fois l’épisode, faire des arrêts sur image, mener l’enquête en même temps qu’Amy, l’héroïne de la série.

Le pilote de la série, mis en ligne début 2014. Saurez-vous résoudre l’énigme ?

Après une semaine de réflexion, nous sortons la deuxième partie de l’épisode, qui explicite la solution, et permet à l’intrigue d’avancer.

Pour trouver, il fallait un bon sens de l’observation et de solides connaissances littéraires

* * *

L’intrigue fait directement référence à ces histoires qui ont bercé mon enfance, du Club des Cinq aux Goonies, des Livres dont Vous êtes le Héros aux énigmes du journal de Mickey.

Énigme 2 : la solution n’est pas toujours visuelle…

Trop Easy surfe sur l’engouement récent pour les jeux d’esprit (développement des escape games notamment), tout en gardant une préférence pour les chasses au trésor comme la mythique Chouette d’Or. Ainsi, pour résoudre certaines énigmes, le spectateur devra effectuer des recherches et sortir de sa zone de confort.

Énigme 3 : le spectateur doit apprendre à sortir du cadre strict de la vidéo

* * *

C’est essentiellement sur notre page Facebook que s’est constitué le trafic de la web-série ; c’est là que les internautes envoyaient leurs solutions aux énigmes et recevaient en direct une réponse de ma part. Les vidéos ont dépassé les 150000 vues sur cette page Facebook.

[/col]

 

* * *

Trop Easy

avec

Marion Casenave

Maïté Cami

Yves Combaret

 

Chef opérateur :

François Froget

 

Décoration :

Chabryez

Vanessa Duhourcau

 

Musique :

GaBLé

 

Écrit et réalisé par :

Sonia Bengana

Olivier Péant

Partager