Trop Easy

Trop Easy, c’est une web-série interactive que nous avons commencé à développer début 2013, avec mon amie Sonia Bengana.

 
 
 

* * *

L’idée est de faire du téléspectateur un acteur à part entière de la narration, en incorporant dans les épisodes de petites énigmes : pour les résoudre, le spectateur doit regarder plusieurs fois l’épisode, faire des arrêts sur image, mener l’enquête en même temps qu’Amy, l’héroïne de la série.

* * *

On vous livre ici la première énigme, mise en ligne début 2014.

* * *

Pour une présentation plus détaillée de la série, nous avons créé ce déroulant qui vous expliquera en détail nos choix narratifs, nos attentes, nos ambitions.



* * *

Après plusieurs semaines de recherches de financement, nous décidons d’envoyer notre pilote à des auteurs de web-série que nous apprécions. Parmi eux, les frères Descraques, dont le « Visiteur du Futur » m’avait particulièrement plu. Sans réponse, nous mettons le projet en sommeil pour partir vers de nouvelles aventures.

Ce n’est que deux ans plus tard qu’une amie me fera découvrir « Speed Detective », de Raphaël Descraques, qui adopte le même concept et les mêmes schémas de narration que Trop Easy. Pour preuve, ici, le premier épisode :



* * *

Malgré l’impression désagréable de nous être fait voler, tout n’est pas négatif dans cette nouvelle. La série de Descraques, plus aboutie techniquement, mieux écrite que notre pilote, plus médiatisée aussi, a totalisé environ 12 millions de vues sur Youtube. Notre idée n’était donc pas si mauvaise.

Là où nous désirions privilégier l’aspect interactif de la série, la complexité des énigmes, Descraques s’est contenté de reprendre le principe général, mais en privilégiant l’humour et l’action dans les épisodes. Il reste donc quelque chose à faire. Nous avons pour cela besoin de financements : retour à la case départ.

Notre dernière chance sera participative. Nous allons lancer une opération de crowdfunding pour la fin de cette année. Affaire à suivre, donc.


* * *

Trop Easy

avec

Marion Casenave

Maïté Cami

Yves Combaret

 

Chef opérateur :

François Froget

 

Décoration :

Chabryez

Vanessa Duhourcau

 

Musique :

GaBLé

 

Écrit et réalisé par :

Sonia Bengana

Olivier Péant

Partager