Un Tour en France

12274347_788186381310343_1560882048701787088_n

En novembre 2015, j’ai embarqué durant six mois sur un projet un peu fou. Le principe : réaliser un tour de France en dormant chaque soir chez des inconnus.

Ce projet est né d’une envie de bouger, de voyager. D’une envie de sortir de cette fameuse zone de confort dont tout le monde parle, mais que personne ne maltraite vraiment. Mais surtout, d’une envie de montrer que tout ne va pas si mal, que tout n’est pas foutu. Quand les déclinologues de tout poil annoncent à longueur d’émissions télévisées que la France se « désintègre », j’ai voulu aller sur le terrain, rencontrer des gens passionnés et passionnants. J’ai voulu recréer du lien, montrer qu’il est encore possible aujourd’hui de faire confiance à l’autre, de se regarder dans les yeux, d’échanger, d’espérer.

 85 articles ont été postés durant les six mois de mon aventure

Ces gens, rencontrés par hasard, m’ont offert bien plus que le gîte et le couvert. Ils m’ont parlé à cœur ouvert de leurs espérances,  de leurs passions ; ils m’ont fait découvrir leur territoire et leur métier. J’ai grâce à eux passé une journée dans un hôpital psychiatrique alternatif, découvert la réalité de la jungle de Calais, fait connaissance avec les habitants d’un village troglodytique, ou bu des canons au carnaval de Dunkerque.

Une chaîne de cadeaux a servi de trait d’union entre toutes les personnes qui m’ont accueillies. Ce fut le fil rouge de ce voyage : j’ai offert un présent à mes premiers hôtes, qui m’en ont donné un à transmettre à la personne qui m’accueillait le lendemain… et c’est ainsi que durant six mois, des inconnus ont échangé des petits cadeaux, d’un bout à l’autre de la France.

Voici l’épilogue de cette aventure, qui résume ces six mois inoubliables

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces six mois de voyages sur www.untourenfrance.fr.

Ce tour de France a eu un écho assez important dans la presse, avec des chroniques sur France Inter, Le Monde ou Sud Ouest. Une suite est actuellement à l’étude.

Partager